Le Soi est notre nature véritable
Expériences d’Unité
Je pourrais dire que la spiritualité a toujours fait partie de ma vie. C’est à sept ans, à l’époque de ma première communion, que l’élan en moi pour le divin s’est dévoilé de façon consciente. Je priais alors avec une grande ferveur dévotionnelle et je ressentais la présence de Dieu partout dans l’église que je fréquentais. Il s’agissait d’expériences d’unité.
Paramahansa Yogananda et méditation
À 24 ans, la religion catholique ne répondait plus à mes aspirations profondes pour la Vérité. Je ressentais à ce moment un désir intense de trouver Dieu. J’ai alors rencontré quelqu’un, dans le cadre de ma profession d’infirmière, qui m’a suggéré la lecture du livre L’Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda. S’ensuivit une étude des leçons laissées par ce Maître et une pratique assidue de la méditation dont le Kriya Yoga, une technique enseignée d’abord par Babaji, le premier de cette lignée de quatre yogis. Je me suis également rendue en Californie à deux reprises au milieu de la vingtaine pour visiter les lieux où Yogananda avait vécu. Il a fondé à cet endroit un mouvement monastique, l’Association pour la Réalisation du Soi.
Les limites de la thérapie
À 27 ans, j’ai aussi entrepris une psychothérapie avec une femme de descendance amérindienne très orientée vers la spiritualité et la libération émotionnelle de façon très concrète par le corps. Ce travail personnel a duré plusieurs années jusqu’à ce qu’un jour je me rende compte que la thérapie avait ses limites. Malgré le mieux-être qu’elle m’apportait, j’ai à ce moment constaté qu’il ne servait à rien de vouloir améliorer cette personne qui n’est pas ce que l’on est réellement.
Non-dualité, Investigation du Soi et Éveil
Puis, en 2015, j’ai découvert la non-dualité et mon désir d’éveil s’est intensifié. J’ai alors commencé à pratiquer l’investigation du Soi, une méthode très directe élaborée par Ramana Maharshi, un très grand sage du 20e siècle. Cette méthode conduit le chercheur spirituel à la re-connaissance de sa vraie nature.
En 2016, j’ai vécu une expérience d’éveil très marquante où je fus aspirée au cœur de moi-même. Il y a eu, lors de cette plongée, une contemplation de la vacuité absolue de notre Être véritable. Aussi, il était su de façon indéniable que cette vision n’était pas de ce monde.
Par la suite, à l’automne 2017, lors d’un séminaire avec Claudette Vidal, ce que l’on nomme l’éveil est survenu. À ce moment, il y a eu une sensation d’expansion, d’ouverture et une désidentification d’avec le corps/mental. L’impression d’être une personne s’est alors effondrée. Il ne restait plus qu’une Présence vaste, spacieuse et un Amour infini qui m’habitait.
La Réalisation du Soi
C’est un an plus tard, en 2018, que ce que l’on peut appeler la réalisation s’est produite, lors de la première retraite au Québec de Pierre Leré Guillemet et Gérald Ben Merzoug organisée par Merci la Vie. À la fin de la première soirée, tout a lâché et n’est demeuré en moi qu’une sensation de Joie et de légèreté ainsi qu’une évidence que j’étais Cela et que tout était Cela.
J’ai également écrit un livre après l’éveil, habitée par un élan très fort pour partager les connaissances et l’expérience que j’avais acquises lors de mon cheminement spirituel qui a duré plus d’une trentaine d’années.
Bachelière en Sciences infirmières, j’ai exercé cette profession pendant 35 ans. Je fais maintenant des partages et des rencontres au sujet de la non-dualité, l’éveil et la réalisation du Soi.